Albert Einstein

Albert Einstein 1947

Albert Einstein 1947

Albert Einstein – Drapeau de l'Empire allemand Drapeau de la république de Weimar Allemand (1879-1896 et 1919-1933)
Apatride (1896-1901)

Drapeau de la Suisse Suisse (1901-1955)

Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autrichien (1911-1912)

Drapeau des États-Unis Américain (1940-1955)

publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Il contribue largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et reçoit le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. Son travail est notamment connu du grand public pour l’équation E=mc2, qui établit une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système.

Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Il est la personnalité du xxe siècle selon l’hebdomadaire Time. Dans la culture populaire, son nom et sa personne sont directement liés aux notions d’intelligence, de savoir et de génie.

Après avoir fui l’Allemagne nazie, Einstein découvre, pendant son exil américain, l’ampleur de la discrimination raciale aux États-Unis. Vivant au milieu de la communauté noire de Princeton, il observe de près la ségrégation et s’investit au quotidien pour que les enfants noirs aient accès à la connaissance.

Autres citations :

  • Dieu ne joue pas aux dés.
  • Tomber amoureux n’est pas du tout la chose la plus stupide que font les gens — mais la gravitation ne peut en être tenue pour responsable.
  • Pour châtier mon mépris de l’autorité, le destin a fait de moi une autorité.
  • L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.



Comments are Closed