Aldous Huxley
Aldous Huxley –
|
Au milieu de sa carrière et plus tard, il a publié des récits de voyage et des scénarios cinématographiques. Il a passé la dernière partie de sa vie aux États-Unis, vivant à Los Angeles de 1937 jusqu’à sa mort. En 1962, un an avant sa mort, il est élu Compagnon de littérature par la Royal Society of Literature.
Huxley était humaniste, pacifiste et satiriste. Il s’est également intéressé à des sujets spirituels tels que la parapsychologie et le mysticisme philosophique, en particulier l’universalisme. Vers la fin de sa vie, Huxley fut largement reconnu comme l’un des intellectuels prééminents de son temps. Il a été nommé sept fois pour le Prix Nobel de littérature
Œuvres principales :
- Contrepoint (1928)
- Le Meilleur des mondes (1932)
- Les Diables de Loudun (1952)
- Le Ciel et l’Enfer (1956)
Autres citations :
- J’aimerais mieux être malheureux que de connaître cette espèce de bonheur faux et menteur. (Le meilleur des mondes)
- Qu’est-ce que j’éprouverais si je le pouvais, si j’étais libre, si je n’étais pas asservi par mon conditionnement ? (Le meilleur des mondes)
- La plupart des êtres humains ont une capacité infinie à tout prendre pour acquis.
- Le remords chronique, tous les moralistes sont d’accord sur ce point, est un sentiment fort indésirable. (Le meilleur des mondes)
- La civilisation n’a pas le moindre besoin de noblesse ou d’héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d’incapacité politique.
- Un livre sur l’avenir ne peut nous intéresser que si les prophéties ont l’apparence de choses dont la réalisation peut se concevoir.
Comments are Closed